Comme pour le choix d’un projecteur Home-Cinéma, on s’intéressera tout d’abord à la définition de votre image. La définition correspond au nombre de pixels présents dans votre image. Vous l’avez compris, plus votre téléviseur possède une résolution élevée, plus la qualité de votre image s’améliore. Attention, car avec des formats de définition comme le 4K ou l’UHD, il faudra un écran de grande taille pour remarquer la différence par rapport au Full HD. En effet, sur un petit écran, votre œil ne pourra distinguer les pixels les uns des autres, à moins de vous mettre à une très courte distance de votre télévision. De plus, il existe à ce jour assez peu de médias enregistrés au format 4K. Il faudra donc attendre que ces écrans se démocratisent.

Le format 4K (ou UHD) succède aux formats Full HD et HD Ready. Il possède une définition d’image de 3840 x 2160 pixels ce qui représente 4 fois la résolution du format Full HD. Avec un téléviseur de taille importante, vous profiterez d’images beaucoup plus réalistes, plus nettes et plus dynamiques. En comparaison, le Full HD a une résolution de 1960 x 1080 et le HD Ready de 1280 x 720.

Tous ces écrans supportent les signaux HD. 

La fluidité des images est définie par le nombre d’images que votre téléviseur peut afficher en une seconde. Ce taux est appelé FPS pour les écrans d’ordinateurs (Frames per Second) et se mesure en Hertz. Une télévision classique tourne à 50Hz, ce qui signifie que l’image est rafraîchie 50 fois en une seconde. Aujourd’hui, on trouve des télévisions dotées d’un panneau de 100Hz, ce qui signifie que vous profiterez du double d’images par seconde. Vos programmes seront beaucoup plus fluides.