La technique la plus utilisée dans le milieu professionnel est de monter les différents éléments de son installation dans un rack dédié.
On rassemble tous les appareils de lecture et de traitement au même endroit ce qui facilite le branchement et l’installation. Le rack 19’’ consiste en un système de baie métallique. Il répond à des standards de dimensions afin de pouvoir y monter différents modules électroniques. Sa capacité est exprimée en U (pour unité de rack), où U représente la hauteur d’une unité. C’est à dire que chaque module a en général une hauteur multiple de U. Ainsi un amplificateur de 2 U remplira un quart de la capacité d’un rack de 8 U. On dit d’un appareil destiné à être monté dans ce type d’armoire qu’il est « rackable ».
Pour ce qui est des installations home-cinéma, certains préfèrent disposer de tous les éléments de leur système à vue. Il est aussi tout à fait possible de réaliser des meubles intégrés. Sur mesure ou non, ils vous permettront de profiter au mieux de votre installation. Ce meuble pourra par exemple : supporter votre télévision, votre enceinte centrale, vos enceintes frontales, un système de lift pour votre écran ou vos enceintes, votre amplificateur/récepteur A/V, vos lecteurs (consoles de jeu, lecteur Blu-Ray, etc…)
Il peut être intéressant de placer votre vidéoprojecteur dans une niche.
En effet, cela permet de réduire le bruit de fonctionnement de ce dernier et l’espace alloué. Cependant, beaucoup de projecteurs ont des systèmes d’aération placés sur le côté ou sur la face arrière. Attention donc aux risques de surchauffe. Ils peuvent entraîner une déformation de l’image ou pire, endommager des composants.
Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour installer votre projecteur dans votre pièce, il peut être intéressant d’installer un système de support ou de lift.
Ce système vous permet de suspendre votre vidéoprojecteur au plafond (ou au mur pour les supports). Ceci afin de gagner de la place. Le support laissera votre système de projection à la vue de tous. Tandis que le support avec ascenseur permettra une intégration sur mesure, invisible et haut de gamme.
Avant de choisir votre système de support, il y a plusieurs problématiques à prendre en compte. De manière générale, le support plafond reste la solution la plus souple car il permet un placement dans l’axe et à distance optimale de l’écran.
Il faut aussi se préoccuper de la charge maximale acceptée par le support. En effet il sera plus judicieux d’installer un lift pouvant supporter plus de poids afin de ne pas
devoir changer d’accessoire si vous changez aussi pour un projecteur plus performant, donc généralement plus lourd. La plupart des supports ont un système d’entraxe réglable. Nous vous conseillons néanmoins de vérifier la distance entre les différents points de fixation de votre vidéoprojecteur afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Pour ceux désirant une intégration sur-mesure, pratique et design de leur écran de projection, il existe des solutions adaptées. Si votre installation se trouve dans une pièce dédiée, il est possible que vous ayez besoin d’un écran fixe. Heureusement, pour ceux qui n’ont pas la place ou pas l’envie d’avoir un écran sous les yeux en permanence, la plupart des constructeurs proposent aujourd’hui des systèmes de carter à l’intérieur duquel l’écran vient s’enrouler.