L’USB a imposé sa présence dans le milieu de l’informatique. On le retrouve aujourd’hui sur la plupart des téléviseurs modernes (si ce n’est tous). Les ports USB de votre télévision vous permettent d’y brancher des appareils de stockage comme une clé USB ou un disque dur. Afin de lire les contenus audio, vidéo et photo que vous y avez stockés.

L’USB fait aussi progressivement son apparition dans les salons audiophiles notamment du fait de la standardisation de cette connectique. On peut donc observer de nombreux appareil home-cinéma et hi-fi se munir de ports USB. Ceux-ci sont destinés à recharger des appareils sur batterie. Ils peuvent aussi bien relier votre ordinateur ou votre smartphone à votre DAC par exemple.

Le standard évolue au fil des années. En effet, la dernière version en date s’appelle l’USB 3.0 et permet un débit de transfert jusqu’à 5Gbits/s.

Étant donné les progrès rapides de ce type de connectiques, les constructeurs proposent désormais toute une gamme de câbles allant du plus basique au plus perfectionné.