Vos enceintes doivent être adaptées au local dans lequel elles sont installées.

Elles doivent aussi être adaptées à la puissance de votre amplificateur ainsi qu’à son impédance.

La sensibilité ou le rendement de vos enceintes est une donnée à ne pas prendre à la légère. En effet, des enceintes avec une faible sensibilité requerront un amplificateur puissant pour délivrer leur plein potentiel. A la différence d’enceintes, qui, ayant une sensibilité élevée, auront besoin d’un amplificateur de plus faible puissance pour produire le même niveau sonore.

Par exemple on choisira un amplificateur à transistor 2×80 Watts pour alimenter une paire d’enceinte de moins de 87dB de sensibilité. Et on choisira un amplificateur à tube 2×30 Watts pour alimenter une paire d’enceintes de plus de 93dB de sensibilité.

Attention cependant : les hauts parleurs à très fort rendement ne pardonnent pas le moindre déséquilibre en terme de matériel utilisé.

Pour toutes les enceintes ayant un rendement situé entre 87 dB et 93 dB, la plupart des amplificateurs actuellement sur le marché sauront délivrer la puissance adaptée.

Il existe plusieurs tailles, formes, fonctions et systèmes d’installation d’enceintes.

Les systèmes d’enceintes compactes en kit

Ils représentent une solution efficace pour les intérieurs réduits et les budgets serrés. Ces systèmes sont développés spécifiquement pour une écoute home-cinéma. Ils conviennent donc parfaitement à un premier achat dans ce domaine. En effet, ils permettent de profiter d’une expérience cinéma complète avec une intégration facilitée et un gain de place par rapport à d’autres systèmes plus encombrants. Chaque enceinte étant conçue pour fonctionner avec les autres hauts parleurs de son système, le rendu final est généralement équilibré et souvent intéressant par rapport au budget investi. On peut en trouver d’excellente facture chez les constructeurs renommés. Attention cependant, si vous n’intégrez pas de caisson de graves à votre système, il risque d’y avoir un manque de basses fréquences notable qui s’explique par la taille des enceintes.

Les enceintes bibliothèques

Ce sont des enceintes assez compactes qu’il est facile de positionner dans votre pièce en raison de leur petite taille et de leur cohérence dans la restitution des basses fréquences. Évidemment, ces enceintes ne descendent pas aussi bas que des enceintes colonnes mais sont souvent (si elles sont bien conçues) très précises dans la restitution de l’image sonore.

 

Les enceintes colonnes

Elles représentent un excellent rapport encombrement/qualité acoustique en raison de leur surface réduite au sol. La restitution des graves est bien supérieure à celle des enceintes bibliothèque tout en gardant une précision optimale au niveau des hautes fréquences. Leur prix est généralement supérieur à celui des enceintes bibliothèque.

 

Les enceintes surround

Ces enceintes, aussi appelées bipolaires ou dipolaires, sont conçues pour reproduire les effets surround uniquement en utilisation domestique. En effet, une salle de cinéma grand public utilise en moyenne 10 à 20 hauts-parleurs latéraux. Les enceintes surround reproduisent la diffusion spatiale de plusieurs enceintes classiques, vous offrant une expérience comme au cinéma.

 

L‘enceinte centrale

Elle représente l’élément principal de votre système de diffusion home-cinéma. En effet, elle va véhiculer de 60 à 80% des informations des pistes Dolby et DTS. Pour conserver une cohérence de l’espace sonore, on choisira une enceinte centrale disposant des mêmes technologies de haut-parleurs que les enceintes frontales. L’enceinte centrale est pratiquement toujours placée à l’horizontale.

Les enceintes Dolby Atmos

Elles ont été conçues afin de reproduire les canaux verticaux développés pour le format Dolby Atmos. Leur achat implique de posséder un amplificateur home-cinéma compatible. Idéalement, on les place au plafond mais il existe des solutions diffusant le son vers le plafond afin de le renvoyer vers le spectateur. Ces enceintes sont alors placées au sommet d’enceintes colonnes ou directement intégrées à une enceinte colonne. La plage de fréquence couverte étant similaire à celle des enceintes surround, leur gabarit reste assez compact.

Le caisson de basses

Il reproduit les très basses fréquences, il est donc pratiquement indispensable à tout système home-cinéma. Le subwoofer s’utilise généralement seul. A la différence des enceintes classiques qui, elles, fonctionnent par paire. Quand à la charge, il existe plusieurs techniques :
La charge Bass-Reflex qui permet d’obtenir un bon rendement par rapport à la puissance d’amplification. Le niveau est accentué à la fréquence d’accord.
La charge close, qui nécessite plus de puissance d’amplification et un diamètre de membrane plus important que le Bass-Reflex pour autant de rendement.
La charge par haut parleur passif qui propose une réponse étendue malgré une petite taille.

Les enceintes encastrables

Elles proposent un son de qualité, une discrétion inégalable et un encombrement minimum. La partie visible de votre enceinte est la membrane du haut-parleur ou bien la grille qui le recouvre. Il existe deux types d’enceintes encastrables :
Les enceintes in-ceiling (au plafond), très efficaces en tant qu’enceintes surround ou Dolby Atmos dans une installation home-cinéma.
Les enceintes in-wall (au mur) conviennent aussi bien à une utilisation Hi-Fi qu’à une intégration home-cinéma.

Vous pouvez positionner vos enceintes frontales et centrale derrière votre écran de projection. Attention toutefois, il est important de choisir une toile transonore micro-perforée afin de laisser passer le son et de ne pas dégrader la qualité de l’image. Il existe des enceintes spécialement conçues par les constructeurs pour s’intégrer dans des niches derrière votre écran. C’est une solution de choix pour les installations où l’espace est réduit ou bien si vous ne voulez pas voir vos enceintes.