Les différents câbles que vous allez utiliser dans votre installation méritent une attention particulière. En effet, un câble de mauvaise qualité peut dégrader de manière audible les performances de votre système audio.
Pour obtenir la meilleure qualité de son possible, veillez à utiliser des câbles en adéquation avec votre installation. Il nous semble nécessaire d’investir au moins 10% du budget total de votre système dans le câblage.
Il est recommandé de tirer des câbles le plus court possible (dans la limite du raisonnable). En raison des parasites et autres perturbations électriques qui pourraient perturber le bon cheminement du signal.
Nous recommandons aussi de bien identifier les câbles (en les numérotant par exemple). Cela afin de vous y retrouver lors de l’installation ou de l’adaptation de votre système.
Lors du choix de vos câbles hauts-parleurs, il est très important de choisir le diamètre qui correspondra à votre installation. Dans la majorité des situations, un câble de 2,5mm2 de section fera très bien l’affaire. En revanche, au delà de 10m de longueur, la résistance du câblage pourra poser un problème de perte de niveau. De même, si votre installation a pour objectif d’être très puissante, on s’orientera dans les deux cas, vers un câble de section 4 mm2.
En Hi-Fi, on peut sécuriser les extrémités des câbles grâce à des fiches banane ou fourche. Cela garantira une connexion optimale.
Les câbles vidéo d’aujourd’hui sont essentiellement numériques, en effet, ils permettent une transmission sans dégradation du signal.
Les câbles audio se composent quasiment tous de cuivre OFC (Oxygen Free Copper) ou d’argent, des métaux de qualité supérieure. Il est donc fortement déconseillé d’utiliser du câblage électrique classique pour toute installation audio. Notamment car des systèmes de filtrage installés dans les câbles électriques éliminent tout signal dépassant les 200 Hz.
Il est aussi déconseillé de faire passer vos câbles audio dans le même conduit que vos câbles de courant électrique car c’est le meilleur moyen de générer des parasites qui vont logiquement perturber le signal.
Il existe aujourd’hui des systèmes qui visent à réduire l’impact des perturbations électriques. Elles sont transmises par le courant électrique dans votre système audio. Ces filtres secteurs peuvent être intégrés à une multiprise ou bien se positionnent entre la prise secteur et l’alimentation de vos appareils.
L’utilisation d’un câble secteur audiophile (alimentation filtrée) peut aussi grandement modifier les performances de votre système. En améliorant la qualité du silence (moins de souffle), une spatialisation plus précise et une augmentation du niveau de détail due à la réduction d’un « buzz » de fond. L’UPS ou ASI en français (alimentation sans interruption) est un dispositif d’alimentation qui permet de délivrer un courant alternatif stable quoi qu’il arrive sur le réseau électrique (coupures et micro-coupures).