Salles de cinéma dédiées

Home-cinéma

Salles de cinéma dédiées

Vidéo-conférence

Salles de cinéma dédiées

Intégration

Salles de cinéma dédiées

Matériel

Salles de cinéma dédiées

Mobilier

Salles de cinéma dédiées

Engineering

HOME CINEMA : BIEN CHOISIR SON VIDEOPROJECTEUR.

Dans la multitude de fonctions et paramètres existants pour les vidéoprojecteurs actuels, il n’est pas aisé de faire son choix, parmi les projecteurs home-cinéma, ou projecteurs pour bureaux ou salles de vidéo-conférence.

De nombreux paramètres entrent en ligne de compte, et influent sur ce choix :

La résolution du vidéoprojecteur.

Pour un usage professionnel, il existe les résolutions :

  • VGA (640 x 480)
  • SVGA (800 x 600)
  • XGA (1024 x 768)
  • WXGA (1280 x 800)
  • WUXGA (1920 x 1200)

Pour un usage personnel (home-cinema), on parle des résolutions :

Format et taille d’image

Au cinéma et en vidéo, le format d’image désigne en fait le « rapport de format » de l’image et/ou de l’écran. Ce facteur désigne les proportions du rectangle d’affichage, parfois appelé rapport de cadre, ou ratio (ratio image, ratio écran, ratio projection) d’après l’anglais aspect ratio : c’est le rapport entre la largeur et la hauteur d’un écran. Par convention, ce rapport largeur/hauteur est exprimé sous forme d’une fraction, séparées par deux points, du type L:H.

Il existe une grande variété de formats d’image :

  • 4/3 (1,33:1)
  • 16/9 (1,78:1)
  • 16/10 (1,6:1)
  • Cinemascope 2,35 (2,35:1)

En fonction du format d’image le plus utilisé (utilisation home-cinema, télévision), on choisira le format de son écran de projection (ou l’on utilisera un écran à dispositif de masquage, qui adapte sa « zone claire » au format de projection.

La distance de projection (throw distance en anglais)

Le recul (distance spectateurs / écran optimal)

La luminosité

La luminosité des vidéoprojecteurs s’exprime en lumens ANSI. Cette unité est fondée sur la perception humaine de la lumière. Si la luminosité ambiante du local de projection est importante, ou si l’on souhaite une grande image, il faut utiliser un projecteur lumineux, d’au moins 2500 à 3000 lumens. Au contraire, dans une salle (modeste) de home-cinéma, où l’on recherche l’obscurité, et afin d’obtenir la meilleure qualité d’image possible, on utilisera un projecteur de 2500 lumens au maximum.

Le contraste

Il s’exprime sous la forme d’un ratio « valeur en lux / 1 ». Cette caractéristique est fondamentale dans le choix d’un vidéoprojecteur. Plus ce taux de contraste est haut, meilleure sera la qualité de l’image. Un contraste élevé permet d’obtenir plus de finesse dans les nuances, et des noirs plus profonds (si les conditions de projection le permettent).

  • taille d’image souhaitée
  • compatibilité éventuelle avec votre écran de projection.
  • connectique et connectivité sans fil…

Benshi vous assiste dans ce choix, et vous propose les plus grandes marques, au prix les plus justes : Sony, Epson, Vivitek, BenQ, JVC, Panasonic, SIM2, etc…

Nous nous chargeons également de l’installation, des réglages, et de la calibration des projecteurs.