Nous voyons les objets en 3 dimensions car chaque œil perçoit une image légèrement différente (dû à la position de chaque œil), notre cerveau combine ces deux images afin de n’en former qu’une seule qui permet de situer l’objet dans l’espace. C’est cela qui nous permet d’estimer une distance entre l’objet et notre position.
Depuis quelques années, la 3D fait son apparition dans les salons, vous pouvez ainsi profiter d’une immersion totale de votre canapé, pour une expérience comme au cinéma.
La 3D active
Il existe plusieurs techniques modernes qui permettent de visionner du contenu en 3D. La première consiste à posséder un projecteur capable d’atteindre une fréquence d’image de 120 Hertz ainsi que des lunettes actives. Au cours du visionnage, le projecteur envoie alternativement les images destinées à l’œil droit et celles destinées à l’œil gauche. Pendant ce temps, les lunettes (synchronisées sur la fréquence du projecteur) agissent en obturant séparément le verre droit ou le verre gauche. Ainsi, chaque œil perçoit une image différente à une fréquence de 60 images par seconde, cela afin de préserver la fluidité du mouvement. Les lunettes utilisées pour cette technique sont dites « actives » car elles intègrent un dispositif alimenté par batterie qui joue sur l’obturation du verre gauche et droit.
Les vidéoprojecteurs développés pour cette technique utilisent la technologie DLP Link qui permet de synchroniser automatiquement vos lunettes avec la fréquence de l’affichage. Ces projecteurs sont appelés DLP 3D et sont particulièrement adaptés pour une utilisation en jeu vidéo.
La 3D passive
La deuxième technique consiste à utiliser deux projecteurs diffusant respectivement et simultanément l’image visible par l’œil gauche et l’image visible par l’œil droit. La polarisation de chaque image projetée permet à chaque œil de ne voir que l’image voulue. Dans ce cas-ci, on utilisera des lunettes passives et un écran adapté à la polarisation de l’image. Ce procédé reste relativement cher dû à l’achat de deux projecteurs et d’un écran dédié. Nous nous concentrerons donc sur la première technique, bien plus pratique et adaptable.
Ce dont vous avez besoin
Avant de pouvoir visionner vos divertissements au format 3D, il faudra disposer d’une installation compatible et d’un contenu conçu en 3D. Il vous faudra tout d’abord une source qui permette de lire du contenu 3D. Il peut s’agir d’un ordinateur, d’une console de jeux vidéo (PS3, PS4 et Xbox One) ou bien d’un lecteur média supportant la technologie 3D. Vous aurez également besoin d’un vidéoprojecteur 3D Ready capable de projeter 120 images par seconde. En effet, la technologie 3D DLP utilise une fréquence vidéo de 120 Hertz, ce qui signifie que votre source doit elle aussi être paramétrée à une fréquence de 120 Hertz. Enfin, vous devrez disposer de lunettes 3D actives pour visualiser vos contenus en relief.
Si vous souhaitez lire des médias ou jouer en 3D via votre ordinateur, il faudra absolument disposer d’une carte graphique compatible 3D. Nvidia propose d’ailleurs des solutions spécialement adaptées aux gamers à travers la technologie 3D Vision. Sous réserve de posséder un vidéoprojecteur DLP 3D compatible 3D Vision et une carte graphique Nvidia, le joueur pourra utiliser son ordinateur comme source (le signal étant transmis via émetteur/récepteur infrarouge) afin de profiter de ses jeux (compatibles 3D) en relief et sur grand écran.