La puissance lumineuse s’exprime en lumens ANSI, cette unité est fondée sur la perception humaine de la lumière. On peut ainsi définir la puissance lumineuse d’un vidéo-projecteur et donc son utilisation.
En clair, plus votre projecteur possède de lumens, plus il sera capable de projeter dans des endroits lumineux. Mais attention, ce n’est pas parce que votre projecteur est plus lumineux que la qualité d’image sera forcément meilleure.
Si la luminosité ambiante de votre local est importante, il faudra bien faire attention à choisir un projecteur avec une puissance adaptée. De même on choisira un projecteur différent en fonction de l’utilisation souhaitée (professionnel ou particulier).
Un projecteur de bureau devra par exemple projeter une image claire et visible de tous les coins de la pièce. Et ceci même par intensité lumineuse conséquente, sans forcément s’attarder sur la qualité de la projection. Ces projecteurs devront délivrer de 2000 à 4000 lumens (en fonction de l’éclairage de la pièce) afin d’offrir une expérience confortable pour les utilisateurs.
A l’inverse, pour une installation home-cinéma, on favorisera une utilisation dans l’obscurité la plus complète possible. On n’a donc pas besoin de projecteurs aussi lumineux que dans une installation en milieu professionnel. Une puissance lumineuse de 800 à 1600 lumens suffira amplement et délivrera une image de la meilleure qualité possible.