En télévision, il n’existe pas de problème de lumière parasite. En vidéoprojection en revanche, la restitution de l’image est particulièrement sensible à son environnement. C’est pourquoi les constructeurs d’écrans proposent de plus en plus d’innovations en ce qui concerne les surfaces de projection.
Le gain
On appelle le gain d’un écran sa capacité à réfléchir ou absorber la lumière. Plus la toile réfléchit la lumière, plus son gain est élevé. Au contraire plus elle l’absorbe, plus son gain est faible.
Mais attention, le gain dépend aussi de l’angle de vision : plus le gain sur l’axe est élevé, plus il s’amoindrit lorsqu’on s’en éloigne.
Pour résumer, un écran avec un gain faible (0,7 à 1,2) sera plus adapté à une utilisation en home cinéma car il permet de renforcer le contraste dans l’image.
A l’inverse une toile avec un gain élevé sera beaucoup plus indiquée dans des endroits avec une forte luminosité ambiante comme des salles de classe ou des bureaux.
Des fabricants comme Screen Innovations ont développé des toiles pouvant absorber jusqu’à 65% de la lumière ambiante. Cela permet d’avoir des résultats étonnants dans des endroits où la projection n’était même pas envisageable quelques années auparavant.
Intégration de l’écran
Il y a aujourd’hui énormément de solutions différentes pour intégrer un écran de projection à votre intérieur.
- Il existe les écrans à cadre fixe qui, par définition, sont fixés dans votre salle de projection. Vous ne pouvez donc pas le déplacer et, à moins d’avoir un cache, il sera visible en permanence.
- Il existe aussi des écrans déroulants si vous souhaitez moduler votre intérieur et pouvoir cacher votre écran à la vue de tous. Dans cette catégorie, on peut distinguer les écrans déroulants manuels qu’il faudra donc remonter et descendre soi-même. Et les écrans déroulants électriques, qui intègrent un moteur afin de vous offrir le plus grand confort pour votre expérience cinéma.
Vous avez la possibilité d’encastrer l’écran dans le plafond afin que celui-ci devienne totalement invisible lorsque vous ne l’utilisez pas. L’installation d’un carter adapté dépend toutefois de votre plafond.
Parmi les écrans motorisés, on trouve les écrans tensionnés. Ces écrans subissent une tension à leurs extrémités afin d’obtenir la toile la plus plate et la plus tendue possible. Sur des écrans fixes, il n’est pas nécessaire d’utiliser ce procédé étant donné que la toile est tendue au maximum et ne se déroule pas. Cette option est intéressante si vous possédez un projecteur haute qualité car elle permet d’éliminer les distorsions de l’image.
Enceintes masquées
Certains écrans (fixes ou déroulants) proposent une option d’intégration des enceintes derrière votre écran afin de les cacher à la vue du spectateur, que ce soit pour des raisons esthétiques ou matérielles. La technique utilisée afin de laisser le son circuler en toute liberté à travers la toile est la micro-perforation. Il s’agit de minuscules trous percés sur toute ou partie de la toile et qui n’ont aucun impact négatif sur la qualité de la projection ainsi que sur la restitution du son, on dit alors que la toile est transonore.
Le masquage
Le principe du masquage permet à votre écran de s’adapter au format d’image du média dont vous voulez profiter. C’est à dire que vous pourrez aussi bien regarder votre film au format 4:3, 16:9 qu’au format Cinemascope 2,35. Les bords de l’écran s’adaptant à chaque format. Cela vous assure une expérience cinéma optimale. L’image projetée occupe toute la superficie de votre toile de projection quel que soit le format d’image.