Aujourd’hui le monde de la télévision surfe sur le numérique. C’est pourquoi les fabricants proposent de plus en plus de Smart TV. Ces TV connectées vous permettent d’avoir un accès direct à Internet via votre télécommande. Vous pouvez donc profiter de la majorité des applications disponibles comme YouTube, Netflix, VOD… Vous pouvez aussi utiliser le screen mirroring très simplement, jouer à des jeux en ligne ou bien accéder aux réseaux sociaux. 

Afin de gérer toutes ces fonctionnalités, chaque constructeur mise sur un système d’exploitation. Sony, Sharp et Philips se sont tournés du côté de Google avec leur Android TV. LG utilise le système d’exploitation WebOS. Samsung préfère passer par un système d’exploitation basé sous Linux et Panasonic utilise Roku. Chaque système d’exploitation a encore ses défauts (dûs à l’émergence de ce nouveau marché) et ses qualités. Mais il ne fait nul doute que la Smart TV a un bel avenir devant elle, la différence de coût entre télévisions classique et télévisions connectées se réduisant de jour en jour.

Qui dit système d’exploitation dit processeur ! En effet les Smart TV ont donc des processeurs intégrés afin de supporter le système d’exploitation mais aussi pour améliorer numériquement le traitement de l’image. Si vous possédez un modèle 4K, le processeur permet aussi la mise à l’échelle (upscaling) de programmes HD vers la résolution 4K.