Le local dimming est une variation de l’intensité lumineuse d’un écran de façon locale. En clair, cela permet à certaines zones de votre écran de réduire leur luminosité pour augmenter le taux de contraste. Il existe plusieurs types de local dimming en fonction de l’écran que vous utilisez.

Le OLED pixel dimming, comme vu plus haut, est la solution la plus efficace de dimming. Chaque pixel gère sa propre intensité lumineuse. On obtient des noirs parfaitement noirs et un taux de contraste infini.

Le Direct local dimming consiste à répartir la surface de l’écran en plusieurs petites zones dont l’intensité lumineuse est contrôlable. Plus les zones sont nombreuses, plus le contrôle est précis et plus le taux de contraste est élevé.

L’Edge local dimming a la particularité d’avoir ses sources lumineuses LED placées sur les bords de l’écran. Seules de grandes zones de l’écran peuvent subir un contrôle de leur intensité lumineuse. Néanmoins le contraste reste nettement plus élevé que sur une télévision sans local dimming.

Certains téléviseurs ne possèdent pas la technologie de local dimming. On peut alors utiliser des logiciels de dimming qui vont améliorer le contraste général. Cependant le résultat reste limité par rapport aux solutions vues plus haut.