La source peut être un lecteur CD, un lecteur réseau, un ordinateur ou bien une platine vinyle. Elle est l’élément qui délivre le son à tous les autres appareils de votre installation. Comme premier maillon de la chaîne, elle se doit d’être de qualité afin que vous profitiez d’une expérience audio optimale.
La lecture doit se faire de manière stable et silencieuse. Le transport des données numériques jusqu’au convertisseur doit être optimisé de manière à ne pas dégrader le signal et à le protéger des interférences.
Si, par exemple, vous utilisez un ordinateur comme source audio, il sera recommandé d’utiliser un DAC. Le DAC remplace la carte son intégrée de votre ordinateur. Cela afin de transformer un signal numérique en signal analogique. On s’intéressera donc à la fréquence de travail et à l’échantillonnage que ce dernier propose. Plus ces valeurs sont élevées, plus la conversion opérée est fidèle au signal original.
En terme de fichiers audio, l’encodage est très important. Il est nécessaire de privilégier les formats Lossless (formats de compression sans perte comme le WAV, FLAC, AIFF…), voire HD (pour les formats audio/vidéo). Ces derniers sont tout indiqués pour une écoute audiophile.