Au cinéma et en vidéo, le format d’image désigne en fait le rapport largeur/hauteur d’un écran ou d’une image donnée. Ce facteur indique les proportions du rectangle d’affichage et par convention, il est exprimé sous la forme d’une fraction, séparée par deux points, du type L:H.

Il existe une grande variété de formats d’image :

  • 4:3 ( 1,33:1 )
  • 16:9 ( 1,78:1 )
  • 16:10 ( 1,6:1 )
  • CinemaScope 2,39 ( 2,39:1 ) 
  • Il en existe encore beaucoup d’autres mais ceux ci sont les plus courants…

Le format 4:3 est le format télévision classique, si l’on souhaite par exemple projeter une image en 4:3, un projecteur de définition SVGA suffira amplement. Une définition plus élevée n’amenant pas un gain significatif de qualité d’image.

Le format 16:9 est le format cinéma le plus largement adapté dans le monde aujourd’hui en raison de l’apparition de la TV numérique. Il existe encore des solutions analogiques afin de visionner ses programmes en 16:9, cependant il est aujourd’hui beaucoup plus répandu d’utiliser des projecteurs équipés d’une matrice haute définition. Les signaux HDTV, par exemple sont des signaux graphiques de très haute définition et toujours de format 16:9. 

A l’origine, le CinemaScope est un procédé de prises de vue et de projections qui visait à faciliter les tournages en extérieur. Le format 2,39:1 est le format utilisé dans les salles de cinéma public. Il permet d’obtenir une image de type panorama, bien plus large que haute. 

Aujourd’hui certains types d’écrans permettent une adaptabilité quant au format. Notamment grâce à des systèmes de cache ou de châssis articulé. Vous pouvez ainsi profiter de chaque programme tel qu’il a été réalisé.