Les récepteurs regroupent aujourd’hui nombre de fonctionnalités qui les rend extrêmement modulables. Il y a donc plusieurs critères à prendre en compte afin de sélectionner au mieux l’amplificateur qui vous conviendra.

Tout d’abord il s’agit de la puissance délivrée : la norme de référence en la matière est la norme RMS. Cette valeur correspond à la puissance moyenne que votre ampli pourra fournir. On aura tendance à choisir une valeur en Watts RMS confortable par rapport à la puissance délivrable d’une enceinte.

Vient ensuite l’impédance : idéalement, l’impédance d’entrée de vos enceintes doit être la même que l’impédance de sortie de votre amplificateur. Cependant, la plupart des amplificateurs en vente actuellement sont conçus pour fonctionner avec des enceintes d’impédance inférieure. Attention malgré tout à ne pas pousser votre amplificateur dans ses limites. En effet, il existe un risque aussi bien pour l’ampli que pour vos enceintes.

On évitera donc de connecter des enceintes 4 Ohms sur une sortie d’ampli à 8 Ohms car en théorie, la puissance de sortie sera doublée.
Toutefois, dans la plupart des cas, une distorsion se fera entendre avant tout incident matériel.

Le choix d’un amplificateur se fait avant tout en fonction de l’utilisation de votre installation. Dans le cas d’un système Hi-Fi, la puissance est moins primordiale que pour un système Home-Cinéma.
En effet, on voit parfois des amplificateurs à forte puissance pour des prix dérisoires et à l’inverse, des amplis de faible puissance à des prix exorbitants. Ce qui nous amène a une conclusion : la puissance n’est pas fonction de la qualité d’un amplificateur.

Certains amplis à tubes notamment délivrent des puissances relativement modestes par rapport à certains amplis à transistors mais le son qui en ressort est néanmoins beaucoup plus puissant en terme de « ressenti ».

Il existe un bon indicateur de la qualité de construction d’un amplificateur, c’est le rapport puissance-impédance.

Si la puissance annoncée en 8 Ohms représente la moitié de celle annoncée en 4 Ohms, il y a de bonnes chances pour que vous soyez en possession d’un amplificateur de très bonne facture.

L’autre paramètre à prendre en compte dans le choix d’un amplificateur est le nombre et le type d’entrées/sorties. Vous pouvez choisir un amplificateur stéréo pour une utilisation audiophile dans un système classique avec deux enceintes. En revanche, pour une utilisation Home-Cinema, il faudra sélectionner des systèmes d’amplification intégrant plus d’entrées/sorties. Ceci afin de pouvoir alimenter tous vos hauts-parleurs et aussi afin de récupérer les signaux venant de vos différents appareils de lecture.

La nouvelle génération d’amplificateurs home-cinéma porte désormais le nom de récepteurs A/V. En effet, ces appareils combinent tellement de fonctionnalités qu’il deviennent alors la pièce maîtresse de votre installation. Un récepteur A/V traite tous les signaux émanant d’appareils de lecture comme un lecteur Blu-Ray, une console de jeux, une platine vinyle et les distribue aux systèmes de diffusion adéquats…

Il est aussi important de se renseigner sur les fonctions annexes de votre ampli. Elles sont de plus en plus nombreuses grâce aux innovations des différents constructeurs. Un amplificateur/récepteur A/V sera par exemple beaucoup plus polyvalent qu’un ampli 2 voies.

Il convient donc de faire son choix par rapport au type d’installation que vous souhaitez aménager.

Sur les nouveaux amplificateurs home-cinéma (qu’on appelle aussi récepteurs), on peut observer l’apparition de nouvelles fonctions comme le Multiroom. Le concept est de centraliser la diffusion de vos sources audio dans un seul appareil afin de pouvoir les diffuser dans toutes les pièces de votre maison, simultanément ou non. Voici donc un système modulable capable de transporter des fichiers en haute définition et tout cela sans fil.
Pour profiter de ce système, il vous faudra toutefois des enceintes compatibles Multiroom. Ou bien il faudra utiliser un hub dont vont dépendre toutes les enceintes. Tous les systèmes Multiroom fonctionnent via une application en fonction de laquelle il est possible de configurer le couplage d’enceintes en système stéréo, 2.1 et même 5.1.

La plupart des amplificateurs/récepteurs intègrent aujourd’hui une fonction réseau qui leur permet de contrôler tous les éléments de votre système. En terme d’adaptabilité, c’est une révolution : le récepteur devient la pièce maîtresse de votre installation et est capable de traiter des signaux audio, vidéo et numériques.