Tout dépend de l’espace dans lequel vous allez installer votre système son… Il s’agit de prévoir et de définir à l’avance les problématique inhérentes à votre pièce. Il faudra bien faire attention à choisir des enceintes dont la puissance est adaptée à des locaux de taille limitée. Par exemple, si vous souhaitez installer votre matériel dans une petite pièce (10-15m2).

En général, cela implique des enceintes de taille plus réduite. Cela afin de limiter la dispersion des basses fréquences, très envahissantes et désagréables à l’écoute si non maîtrisées. Cela serait évidemment une gêne pour vous (et pour vos voisins). Sachez aussi qu’en conséquence du diamètre de son boomer, il sera très difficile voire impossible pour une enceinte bibliothèque de diffuser des fréquences en dessous de 35Hz.

Si l’on possède un grand espace à sonoriser (+ de 40m2), on se tournera en revanche vers des enceintes plus imposantes et plus puissantes. Des colonnes avec une réponse en fréquence dans le grave plus détaillée seront plus adaptées. En effet, dans des cas comme celui-ci, il faut bien prendre en compte l’atténuation que subit le signal avant d’arriver aux oreilles de l’auditeur en fonction de sa position d’écoute.

Attention, ce n’est pas parce que vous avez de plus grosses enceintes que votre son sera meilleur. En effet, il vaudra mieux choisir de petites enceintes, bien équilibrées dans les médium et les aigus. Quitte à compléter leur manque de punch avec un caisson de basses. Dans un local réduit, on s’assurera donc de sélectionner des enceintes plus petites mais de bonne qualité.

Comme peu de pièces ont le privilège de subir une correction acoustique, il est donc recommandé d’adapter le mieux possible son système d‘écoute au local dans lequel on veut profiter de sa musique, de ses films ou de ses jeux.