Plus votre écran de projection est large, plus votre projecteur devra être puissant (lumens). Ceci afin de développer une qualité de visionnage satisfaisante.
Tous les projecteurs ou objectifs de projecteurs ont ce qu’on appelle un ratio de projection. C’est à dire qu’en fonction de la taille de votre écran par rapport à la position de votre vidéoprojecteur, l’image projetée sera bien ou mal réglée. Si elle est bien réglée, le ratio est respecté.
Afin de respecter ce ratio, il faut déterminer en amont la taille de votre écran, le modèle de projecteur/objectif et/ou la distance entre votre écran et votre projecteur. Une fois les paramètres réunis, on procède au calcul et à l’installation.
Par exemple : Le SONY VPL-VW360ES a un ratio de projection compris entre 1,38 et 2,83.
On souhaite projeter une image de 2m de base.
Il suffit ensuite de multiplier la largeur de l’image par le(s) ratio(s). On obtient la distance à partir de laquelle et jusqu’à laquelle on pourra placer le projecteur : de 2,76m jusqu’à 5,66m.
Il faut ensuite bien vérifier que votre projecteur ait une puissance suffisante pour ne pas subir de pertes de lumière à distance élevée.
Sur la plupart des projecteurs milieu de gamme, on peut trouver les fonctions Lens Shift et Keystone.
Le Keystone (ou correction trapézoïdale) est une fonction qui permet de corriger la déformation sur les côtés de l’image si le projecteur se trouve plus bas ou plus haut que la zone de projection. De nombreux modèles actuels prennent en charge la détection et le paramétrage de la fonction Keystone de manière automatique. Malheureusement, cette fonction ne suffira certainement pas à résoudre un problème de positionnement, mais couplée au Lens Shift qui agit directement sur le bloc optique, votre installation aura tout pour fonctionner correctement et ceci, quelles que soient les dimensions de votre pièce..
Le Lens Shift permet de recentrer votre image. Certains projecteurs ne peuvent recentrer l’image que sur un axe quand d’autres permettent un recentrage aussi bien horizontal que vertical. Plus son amplitude est grande, plus cela vous offre de liberté en ce qui concerne le placement de votre projecteur.
Il peut être intéressant de placer votre vidéoprojecteur dans une niche. Cela permet de réduire le bruit de fonctionnement de ce dernier et l’espace alloué. Cependant, beaucoup de projecteurs ont des systèmes d’aération placés sur le côté ou sur la face arrière. Attention donc aux risques de surchauffe, qui peuvent entraîner une déformation de l’image ou pire, endommager des composants.