Domotique

Il existe un protocole réseau développé par la DLNA (Digital Living Network Alliance) qui permet de partager du contenu audio, vidéo ou photo au sein d’un même réseau domestique. Lorsqu’ils sont reliés au même réseau, les périphérique DLNA se reconnaissent les uns les autres grâce au protocole Universal Plug & Play (UPnP). Cela signifie que votre téléviseur HD connecté reconnaîtra sans peine et saura lire le signal HD provenant de votre lecteur Blu-Ray par exemple.

La transmission est dite « Lossless ». Ce qui signifie que les fichiers ne sont pas compressés ni altérés. C’est un point essentiel pour une qualité d’écoute audiophile ou pour un visionnage en haute définition.

Chaque périphérique a une ou plusieurs fonctions au sein du réseau. On peut distinguer plusieurs rôles :
Le serveur ou DMS qui peut partager ses contenus multimédias sur le réseau. Par exemple un NAS, une box Internet, un smartphone, une tablette, etc…
Le lecteur ou DMP qui est capable de consulter et de lire le contenu d’un périphérique DMS (serveur).
Le diffuseur ou DMR qui est capable de recevoir un flux de données (audio, vidéo, photo) et de le lire immédiatement.
Le contrôleur ou DMC qui est capable d’envoyer des commandes au serveur (DMS). Cela afin que celui-ci stream du contenu multimédia vers un diffuseur (DMR).

Pour mettre en place un serveur DLNA chez vous, la méthode la plus confortable est d’utiliser un NAS.

En effet, il dispose généralement d’une capacité de stockage très importante et supporte une grande variété de formats multimédia. Vous pouvez également utiliser un ordinateur sur lequel il faudra installer soi-même un logiciel dédié comme Serviio ou Kodi. Ils vous permettront de partager vos fichiers directement depuis votre ordinateur. La dernière option concerne votre box Internet qui intègre généralement un serveur DLNA UPnP. Vous pouvez l’activer dans les menus de configuration. Il suffira ensuite de connecter un disque dur à votre box. Puis vous pourrez envoyer les fichiers multimédias de votre disque dur à vos différents appareils. Sachez cependant que les formats supportés sont parfois limités.

Domotique
La solution la plus pratique pour contrôler vos appareils, vous l’avez déjà.

Il s’agit en effet de votre smartphone ou de votre tablette. Il existe aujourd’hui nombre d’applications qui permettent de contrôler un serveur DLNA. La plupart des constructeurs de télévisions ou d’amplificateurs pour ne citer qu’eux, utilisent des applications dédiées, chacune ayant ses fonctionnalités propres. L’idée est de pouvoir accéder à des services de streaming en ligne comme Netflix ou Spotify, de contrôler sur quel appareil on veut diffuser du contenu ou bien de créer des scénarios.

La configuration d’un scénario consiste à paramétrer un certain nombre de commandes afin qu’un seul bouton contrôle l’ensemble des actions demandées. Par exemple, vous souhaitez regarder un film sur votre système home-cinéma. Le scénario « home-cinéma » lancera les différentes commandes qui vous permettront de profiter de votre programme en toute sérénité : allumer le vidéoprojecteur, faire descendre votre écran, allumer l’amplificateur, baisser la luminosité de la pièce, fermer les stores électriques, augmenter le chauffage…

Les possibilités sont infinies et c’est vous qui les définissez.

La domotique consiste à automatiser les actions des équipements dans un bâtiment. Elle a de nombreuses utilisations différentes afin de proposer des solutions utiles à tous.

Tout d’abord, la domotique implique une notion de confort. En effet, grâce à la création de scénarios, vous automatisez plusieurs actions. La commande à distance vous permet de contrôler tous les paramètres de votre habitat. Vous ne vous déplacez plus, ce qui vous permet de gagner du temps sans rien faire. De plus, au lieu d’utiliser les nombreuses commandes de chacun de vos équipements, tout se trouve rassemblé sur un seul et même écran : vous avez le contrôle.

Ensuite, la domotique représente un sérieux atout en terme de sécurité. Il suffira par exemple de commander à votre système d’alarme d’allumer votre télévision à volume maximum ou de prévenir les services de police en cas de cambriolage. Vous pouvez aussi programmer la commande d’allumage de certaines lampes à intervalles pour simuler une présence dans votre maison. Il est aussi possible d’installer un système de caméras afin que vous gardiez toujours un oeil sur votre maison, même à 1000 km de là.

Enfin, la domotique permet aussi une meilleure gestion de l’énergie grâce à des outils de mesure connectés.

Vous pouvez par exemple installer des détecteurs de mouvements avec sonde crépusculaire. Ils allumeront uniquement les lampes dont vous avez besoin tout en adaptant la luminosité de votre éclairage à la lumière ambiante. Il est possible d’adapter le chauffage de chaque pièce pour un plus grand confort et de plus importantes économies d’énergie. Les capteurs thermiques vous donnent toutes les informations sur votre maison dont vous avez besoin. Quand vous quittez votre domicile, vous pouvez aussi choisir d’éteindre tous vos appareils. De cette manière, pas de consommation inutile d’énergie. De plus l’automatisation des processus aboutit aujourd’hui à une gestion énergétique de plus en plus perfectionnée. La ventilation, l’intensité lumineuse, l’isolation, la production et le stockage d’énergie, peuvent tous être assistés par la domotique pour dépenser le moins possible d’énergie.